Du 12 au 19 octobre, j’ai assisté pour la première fois à un évènement autour de la douance. Un rendez-vous en ligne pour haut potentiel intellectuel (HPI), hypersensible, zébre, multipotentiel : Nathalie Alsteen organisait son 8ème et dernier congrès autour de la douance.
L’occasion d’en apprendre plus sur soi et de découvrir des professionnel·les qui accompagnent sur ce chemin. Qu’on se reconnaisse ou non dans cette autre manière d’appréhender le monde, je trouve qu’il y a des enseignements qui sont bons à prendre pour tout le monde.
Découvrez les clés et les leçons universelles qu’iels nous transmettent pour mieux vivre sa douance et célébrer sa singularité.
1. Nathalie Alsteen et son concept des graines
Nathalie Alsteen aime utiliser le concept des 5 graines pour parler des étapes de l’acceptation de soi : la graine du courage, la graine de sagesse, la graine de connaissance, la graine d’humanité et la graine de folie.
Selon elle, il y a 4 étapes dans la révélation de son potentiel :
- L’adaptation à la réalité.
- La révolution/révélation.
- La réalisation de soi.
- L’alignement.
S’informer, accepter, comprendre son fonctionnement neuroatypique, différent de la norme, pour mieux le vivre au quotidien. Par exemple, un·e HPI a souvent du mal avec les discussions sans fond, qu’on a souvent en débutant une conversation avec une personne inconnue. Par contre, cette même personne pourra plus facilement avoir une discussion profonde dès la première rencontre.
Quelqu’un qui se sait hypersensible, vit intensément ses émotions, peut facilement être admiratif puis déçu d’une rencontre. Cette connaissance de soi permet de mieux se préserver tout en restant soi-même.
Nathalie Alsteen, coach, thérapeute et confériencière, est l’autrice du livre « Émotifs talentueux – 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel ». Elle propose un quiz pour identifier nos blocages selon sa méthode des 5 graines. Écoutez aussi son podcast, « Sacrée nana ».
2. Marie-Pierre Dillenseger et la singularité
Marie-Pierre Dillenseger fait le pont entre la culture chinoise et la culture occidentale pour nous aider à valoriser notre singularité. Ses conseils que tout le monde peut suivre consistent à être davantage à l’écoute de notre corps et à laisser de la place à l’imprévu dans nos vies. En trouvant son fonctionnement, chaque personne peut mieux s’accepter et mieux vivre avec les autres.
Avez-vous déjà essayé de faire la liste des choses que vous avez réussi à ne pas faire dans votre journée ? Marie-Pierre Dillenseger nous invite à prendre soin de notre santé mentale. Son travail est une ode à la vie, avec la théorie des petits pas : profiter de chaque instant plutôt que d’attendre d’avoir atteint un objectif.
C’était une intervention où on prend le temps de parler, de développer un sujet, d’évoluer dans la bienveillance. Surtout, s’accepter comme on est, avec nos qualités, nos défauts ,nos doutes, notre évolution ou notre non-évolution.
Marie-Pierre Dillenseger est spécialiste des arts stratégiques chinois, avec des ouvrages comme « La voie du Feng Shui » et « Le feu intérieur – 23 pratiques quotidiennes pour libérer votre vitalité ». Consultez aussi ses vidéos.
3. Fabrice Micheau et la communication orientée solutions
Fabrice Micheau nous partage son expérience d’accompagnement en compétences et solutions. Plutôt que de chercher à connaître le pourquoi, la cause et toute l’histoire derrière un résultat, sa méthode valorise l’expertise en chacun de nous.
Autrement dit, on ne donne pas la solution, on aide la personne à puiser dans ses compétences pour solutionner son problème, débloquer sa situation. C’est moins intrusif et plus valorisant.
Parmi les questions à poser :
- Quelle était la démarche ?
- Quelle était l’intention ?
- Quel a été le résultat ?
Notre éducation nous habitue à chercher un·e responsable à un problème. Avec l’orientation solutions, Fabrice Micheau sépare la problématique de la personne. C’est pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire de tout savoir sur la personne face à nous.
La communication orientée solution est une communication non violente, c’est une approche collaborative. Fabrice Micheau la décrit comme un processus organique, naturel, respectueux et bienveillant.
Fabrice Micheau est spécialisé dans l’accompagnement des adultes surdoué·es (HPI, THPI, HPI-TSA et femmes HPI), fondateur de HPI Talents.
4. Margot Fried-Filliozat et le rapport à l’intime
Margot Fried-Filliozat nous aide à réconcilier notre corps à notre sensibilité. Elle parle de sensorialité, par opposition à la productivité. Le sexe doit être une expérience sensorielle et unique entre deux êtres, loin des schémas normés de notre quotidien.
Ce contraste peut être encore plus fort pour les hypersensibles et dangereux, avec une sensation de devoir s’obliger à respecter une norme. Margot Fried-Filliozat nous invite à être à l’écoute de notre corps et à communiquer nos envies, nos ressentis avec notre partenaire.
Son travail consiste à retrouver un sexe intime, un sexe vrai et connecté, pas une représentation ou une copie de mauvaises références. Elle nous partage 3 clés pour y parvenir :
- Se demander ce que je veux plutôt que ce que je dois faire.
- Changer les règles du jeu.
- S’amuser, explorer, tester et découvrir.
La sexualité n’est pas quelque chose qu’on fait mais quelque chose qu’on vit.
Margot Fried-Filliozat est sexothérapeute et conférencière. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages d’éducation sexuelle, comme « L’intelligence intime – Libérez votre désir et inventez votre sexualité ».
5. Hélène Vecchiali et les 11 intensités des HPI
Lors du congrès douance, Hélène Vecchiali est revenue sur ce qui caractériste une personne à haut potentiel intellectuel. Connaître ces facettes de la personnalité HPI aide à mieux se comprendre et à avoir une plus grande confiance en soi.
Plutôt que de se demander pourquoi on est comme ça, Hélène Vecchiali nous invite à accepter cette personnalité qui ne changera pas. Une fois ces intensités identifiées, les comprendre nous permet de mieux les gérer au quotidien.
Les 11 intensités HPI sont les suivantes :
- L’intensité intellectuelle.
- L’intensité émotionnelle.
- L’intensité sensorielle.
- L’intensité créative.
- Des valeurs fortes.
- L’intensité de pensée.
- Avoir le goût d’autre chose.
- La super acuité.
- L’intuition.
- L’intensité dans les rencontres.
- La résilience.
Hélène Vecchiali précise que la personne HPI vit souvent tous ces aspects. C’est malheureusement une cible idéale pour les pervers narcissiques. Le défi de la personne HPI, c’est de mettre l’intellectuel de côté pour se concentrer sur le ressenti et sur le corps.
Hélène Vecchiali est psychanaliste, coach et autrice. Parmi ses nombreux ouvrages, découvrez « Un zèbre sur le divan » et « Mettre les pervers narcissiques échec et mat ».
6. Mélodie Ardouin pour les femmes neuroatypiques
Mélodie Ardouin partage ses connaissances sur le syndrome de l’imposteur. Les études sur le sujet se sont d’abord concentrées sur les femmes. On sait maintenant que tous les genres sont concernés par le syndrome de l’imposteur, environ 20 % de la population.
Du côté des femmes, Mélodie Ardouin explique que ce sont 3 femmes sur 4 qui sont concernées au travail. Pour une personne HPI, la tendance à réussir sans trop d’efforts augmente ce sentiment de ne pas être à sa place. Dans une société qui associe le travail à l’effort et à la difficulté, les neuroatypiques peuvent développer un complexe.
Quand on identifie la peur qui se cache derrière notre masque, on peut commencer à retrouver confiance en soi. Mélodie Ardouin nous incite à avancer par petits pas, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Son conseil : découper une tâche en plusieurs petites tâches pour progresser.
Mélodie Ardouin est à l’origine du podcast « Les atypiques du cerveau ». Elle est conférencière en neurodiversité et autrice de « Atypiques – 15 idées reçues décryptées sur les atypiques du cerveau ».
Ce que je retiens de ce congrès, c’est que ne pas être dans la norme, ça ne veut pas dire ne pas être normal·e. Il y avait une belle énergie à chaque intervention, bienveillante et déculpabilisante.
Se connecter au corps, reconnaître et accepter son mode de fonctionnement unique, apprécier le chemin parcouru : autant de conseils pour mieux vivre sa relation à soi et aux autres, qu’on soit HPI, hypersensible ou neurotypique.
Pour aller plus loin, découvrez les ressources mises à disposition par chaque intervenant·e.